Le premier ministre Sama Lukonde a animé une conférence de presse ce lundi 7 juin 2021 à Goma.

Il a fait un état des lieux à la suite de l'éruption volcanique qui s'est déclarée le 22 mai dernier, félicitant au passage les autorités provinciales qui ont su, en collaboration avec l'OVG, réagir face à cette crise.
Le premier ministre, qui a visité les sinistrés et les familles déplacées, a dit comprendre leurs peines, indiquant que celles-ci restent une préoccupation du gouvernement congolais.

Il a, à cette occasion annoncé le retour progressif des populations déplacées pour reprendre avec leurs activités indiquant que qu’un mécanisme pour retrouver les enfants perdus sera mis en place.

Le chef du gouvernement a insisté sur le fait que les sites ravagés ne doivent plus être habités par la population pour éloigner celle-ci du danger.

Il a affirmé que le gouvernement prendra des dispositions avec la FEC pour soutenir le petit commerce et les opérateurs économiques dont les activités ont été impactées par l’éruption.

Sama Lukonde a annoncé une série de programmes dans plusieurs secteurs, allant de la santé au genre, en passant par les hydrocarbures, l’électricité, le transport, l’économie ou encore l’agriculture, pour soulager, un tant soit peu, la population en détresse.

Il a ainsi fait savoir qu’un suivi de l’évolution sanitaire des sinistrés et de toute la population en général sera fait, ajoutant qu’un lot important de médicaments est prévu pour la population de Goma et de Nyiragongo.

Aussi, il a annoncé la mise en place d’un hôpital militaire mobile pour assurer les soins à la population.

« Chacun, en ce qui le concerne, veillera à une la relance des activités dans son secteur », a expliqué le premier ministre qui a promis un suivi étroit de l’OVG par le ministre de la recherche scientifique, affirmant qu’ici, « plus rien ne se sera comme avant. »

Sama Lukonde a affirmé que le lancement des opérations du dégazage du golfe de Kabuno interviendra dans les prochains jours signifiant par ailleurs qu’un programme d'aide aux populations sera lancé dans le secteur de l'agriculture.

Il a tenu à remercier la fondation Gorilla qui a vite rétabli l’eau et l’électricité tant bien que mal dans cette période de crise, précisant que l’optimisation de la desserte en eau et en électricité en ville de Goma reste une priorité pour les autorités.

Sur un autre chapitre, le premier ministre Sama Lukonde a évoqué l’évaluation de l’état de siège, mis en place pour mettre fin à l’insécurité qui plombe les efforts de développement depuis plus de 20 ans.

Il a ainsi réitéré la volonté du président de la république « d’en finir avec les groupes armés qui terrorisent nos populations et qui nous endeuillent. »

Sama Lukonde s’est dit optimiste au regard des résultats des opérations effectuées jusque-là, avec la reddition des miliciens depuis la proclamation de l’état de siège ajoutant que le programme DDRCS sera mis en œuvre pour intégrer ceux qui auront choisi de laisser les armes : « Je voudrai ici réitérer mon appel à la reddition de tous nos compatriotes qui restent dans les groupes armés. La barbarie continue des groupes armés qui touchent à nos populations nous motive davantage dans l’action contre eux », a déclaré Sama Lukonde qui affirme que le ministre de la défense nationale suit de près le déploiement de l’état de siège et les opérations en cours à Beni et dans la province de l’Ituri.

« Le gouvernement n’entend négliger aucun détail ni lésiner sur les moyens pour à la fois assurer le retour des déplacés, leur garantir l’accès aux soins, à la nourriture et surtout à la sécurité et à la paix », a assuré le premier ministre qui a dit « garder un œil vigilant sur ce qui se passe à Goma et en province du Nord-Kivu. »

Sama Lukonde se dit convaincu que les populations du Nord-Kivu qui ont toujours fait preuve de résilience, vont vite reprendre leur rythme de vie habituel, assurant au passage que « son gouvernement y veillera. »

Il a enfin rappelé la nécessité stricte de l’observance des gestes barrières pour lutter contre la propagation du Coronavirus, surtout dans cette 3ème vague de la pandémie.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/06/2021 18:13 - Répondre 

Bien...