Une vaste attaque iranienne, la toute première directe jamais menée par la République islamique, a été déjouée contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril.

« Nous avons intercepté 99 % des tirs vers Israël », a affirmé le porte-parole de l'armée israélienne.

Il faut dire qu’Israël a pu compter sur ses différents systèmes de défense comme le Dôme de fer ainsi qu’à l’aide de plusieurs autres pays pour contrer cette attaque.

Et juste après cette attaque condamnée unanimement par la communauté internationale, celle-ci a appelé à la retenue.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a dit craindre une escalade militaire au Proche-Orient et a ainsi appelé « à éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur plusieurs fronts dans cette région. »

De son côté, l'Égypte appelle à « la retenue maximale », affirmant « être en contact avec toutes les parties du conflit pour essayer de contenir la situation ».  

Les États-Unis qui ont condamné cette « attaque éhontée de l’Iran » ont réitéré leur soutien à Israël « Notre engagement en faveur de la sécurité d'Israël face aux menaces de l'Iran et de ses relais (dans la région) est inébranlable », a écrit le président américain, sur le réseau social X, en postant une photo d'une réunion d'urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison Blanche. 

Les forces américaines ont contribué à abattre « presque tous » les projectiles iraniens, a-t-il dit dans un communiqué.

À Paris, Emmanuel Macron estime que l'Iran a franchi un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation. 
Le président français a aussi exprimé sa solidarité avec le peuple israélien et affirmé que la France œuvrait actuellement pour apaiser les tensions.