Intervenant lors de la récente réunion du conseil des ministres tenu le vendredi 7 février dernier, le ministre de la Défense nationale a fait savoir que les forces gouvernementales ont mis en échec les offensives du M23 dans la province du Sud-Kivu où elles ont même réussi à reconquérir plusieurs localités dont Minembwe-Centre.
Il a ajouté que les FARDC poursuivent désormais la défense du territoire dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
#RDC #Rwanda: Le gouvernement revendique la reconquête de plusieurs villages dans le Sud-Kivu pic.twitter.com/FiVZNcrVAE
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) February 7, 2026
Déjà le 2 février dernier, les autorités militaires des FARDC avaient annoncé avoir infligé « de lourdes pertes » au mouvement rebelle dans le territoire de Fizi, neutralisé plus de 30 de ses combattants et capturé plusieurs autres éléments alliés dont des membres des groupes Twigwaneho et Ngumino.
Mais sur le terrain, la situation reste volatile puisque tout au long de cette semaine, des sources locales ont fait état de multiples bombardements meurtriers par des drones des FARDC, obligeant les populations civiles à s réfugier dans les villages voisins dans les Hauts Plateaux.
Et d’après sources humanitaires, l’escalade des affrontements armés depuis décembre 2025 dans la province du Sud-Kivu a provoqué le déplacement de plus de 500.000 personnes, touchant notamment Uvira, Walungu, Mwenga, Shabunda, Kabare, Fizi et Kalehe.