Ce vendredi 6 février 2026 marque une année depuis que l’AFC/M23 a installé son administration à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu qu’il occupe depuis.
A cette occasion, les leaders de ce mouvement rebelle ont effectué une ronde dans les rues de la ville et dans le territoire de Nyiragongo.
Devant la population, Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC/M23 a affirmé que la guerre a déjà pris fin dans cette partie de la RDC, et a annoncé dans la foulée un nouveau plan de développement : « Je vous annonce que la guerre est finie et que nous passons désormais au développement. Nous entamons une nouvelle phase, celle de la reconstruction. C’est dans ce cadre que nous visitons aujourd’hui tous les chantiers de la ville de Goma. Nous demandons à chacun de mettre la main à la pâte pour le développement que nous engageons », a-t-il déclaré lors d’un meeting de circonstance.
Il faut dire que cette sortie conforte la position de l'AFC/M23 qui a toujours indiqué qu'il ne se retirera plus jamais des zones qu'il contrôle en dépit des processus de paix en cours.
Et pour certains analystes, cette annonce, qui intervient alors que la pression internationale s’exerce sur le Rwanda, principal soutien de l’AFC/M23, pourrait accroître l’enlisement de la situation actuelle de l’Est de la RDC qui a quasiment sa propre administration ; ce qui peut conduire inévitablement à la balkanisation du pays tant redoutée.
Reste à voir si les deux parties parviendront à s’accorder pour une issue pacifique de la crise.