Une séance plénière de la Chambre des députés, le lundi 15 juin 2020, a voté la loi approuvant la ratification de l'accord entre le Rwanda et la Russie, sur la coopération dans la construction du Centre des sciences et technologies nucléaires sur le territoire rwandais. L'accord a été signé dans la ville russe de Sotchi, le 24 octobre 2019.

Le Centre développera des solutions d'énergie nucléaire intégrées qui, selon le ministère de l'Infrastructure, seront bénéfiques pour l'avancement de plusieurs secteurs de l'économie, notamment l'agriculture, la santé, l'éducation, les sciences et l'industrie.

Le gouvernement rwandais a entamé le processus de développement des applications de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, et l'établissement de ce centre au Rwanda est essentiel pour accéder à un large éventail d'applications nucléaires à cet égard, selon le ministre de l'Infrastructure, Claver Gatete.

Il a déclaré aux législateurs que le Rwanda avait choisi six domaines où de telles applications peuvent être faites, notamment la médecine nucléaire, le complexe de laboratoires de réacteurs de recherche et les rayonnements polyvalents, en particulier dans l'agriculture, l'éducation, la radiobiologie et la science des matériaux.

Gatete a ajouté que la création du centre vise à fournir au Rwanda les compétences requises dans les sciences et technologies nucléaires afin qu'il devienne compétitif sur la scène internationale.

Donnant des exemples des utilisations nucléaires actuelles, le ministre a déclaré que [certains] des aliments importés au Rwanda sont conservés à l'aide de la technologie nucléaire, et que les dispositifs de sécurité utilisés pour contrôler les voitures sont également équipés de cette technologie.

« Si nous n'avons pas de compétences dans ces domaines, nous avons un gros problème. C'est pourquoi nous voulons développer les compétences préalables, ce qui nécessite un laboratoire et des personnes formées », a-t-il précisé.

Notez par ailleurs que cette loi n’a pas été approuvée par tous les députés puisque deux d'entre eux l'ont rejetée, mettant en avant la gestion des déchets nucléaires qui pourrait poser un sérieux défi au Rwanda.




Job KAKULE

Job KAKULE - 16/06/2020 19:51 - Répondre 

🤔🤔🤔


Richard KUBUYA

Richard KUBUYA - 16/06/2020 12:10 - Répondre 

🤔🤔🤔