La superstar des Lakers profite du départ canon de la suite de Space Jam et de ses 32 millions de dollars de recettes pour le premier week-end aux Etats-Unis pour devenir le premier sportif américain en activité dans un sport collectif à atteindre le milliard de dollars de revenus.

Un tiers de revenus sportifs, le reste est du sponsoring et des investissements.

Dans le détail, LeBron James a gagné 300 millions de dollars en salaire depuis son arrivée en NBA en 2003, et ses revenus liés à ses activités extra-sportives sont estimées à 700 millions de dollars.

Chaque année, ses sponsors lui rapportent environ 100 millions de dollars, comme AT&T, Beats, Blaze Pizza, GMC, Nike, PepsiCo, Rimowa et Walmart.

À cela, il faut aussi ajouter ses activités de production à la télévision et au cinéma, ou même ses partenariats ponctuels, comme récemment avec Epic Games pour apparaître dans le jeu Fortnite.

Kevin Durant, le prochain ?

Kevin Durant devrait prochainement imiter LeBron James.

Il a déjà gagné plus de 580 millions de dollars grâce notamment à son fonds d’investissement Thirty-Five Ventures, son contrat avec Nike, et bien sûr son salaire aux Nets.

Parmi la nouvelle génération, Zion Williamson avait déjà engrangé 120 millions de dollars à son arrivée en NBA, et un joueur comme Luka Doncic pourrait faire exploser tous les chiffres grâce à l’explosion des salaires en NBA.

C’est une estimation basée sur une carrière de 15 ans, il pourrait gagner, uniquement en salaire, 700 millions de dollars !

Dès cet été, il pourrait prolonger aux Mavericks pour plus de 200 millions de dollars. Il n’a que 22 ans.

Parmi les sportifs en activité, il rejoint ainsi Lionel Messi, Tiger Woods, Floyd Mayweather, Cristiano Ronaldo,  et Roger Federer.

Quant à Michael Jordan, qui a attendu 2014 et donc 51 ans pour être milliardaire, sa fortune est aujourd’hui estimée à deux milliards de dollars.