L’armée congolaise a annoncé, ce dimanche 6 février 2022, avoir arrêté 6 combattants des rebelles ADF de nationalité tanzanienne dans la vallée de Mwalika en chefferie des Bashu, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mualushayi, ces sujets tanzaniens ont affirmé avoir été recrutés par un habitant de la ville de la Butembo. 

« Le recruteur les avait mentis qu’ils allaient travailler dans une mine d’or dans la région de Beni », explique le porte-parole militaire qui ajoute que qu’ils ont été mis à la disposition des services spécialisés des forces armées « pour plus d’éclaircissements. »

Notez que c’est une nouvelle arrestation des combattants ADF dans la région de Beni, après celle, il y a quelques jours, de Salim Rachid, un sujet Kenyan arrêté dans le village de Mantumbi.

Ce dernier, présumé propagandiste de ce groupe terroriste, était connu comme tueur des otages civils et militaires dans la région de Beni.

Fin 2021, les services de sécurité congolais avaient arrêté Benjamin Kisokeranio, un autre membre influent des ADF présenté comme le chargé des finances et de ravitaillement du mouvement.