Cette dénonciation est du chef de quartier Mwangaza, qui se situe à la frontière avec l'Ouganda voisin. MURANDA Fidèle  pointe du doigt certains agents de l'État sous la bénédiction des militaires de quelques éléments FARDC, affectés  à la frontière à partir de la rivière Lubiriha au poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora, secteur de Rwenzori.

Ces agents intimident les riverains qui  recourent à cette rivière pour la lessive et autres activités .
Il l'a dit au cours d'un entretien nous accordé.

" Certains services de l’Etat qui sont le long de la rivière LUBIRIHA, doivent respecter les habitants qui se ravitaillent en eau, les uns pour la lessive et les autres pour d’autres activités comme pour se baigner. Mais quand ils arrivent là, ils sont très maltraités, alors qu'il y a possibilité de retrouver une personne suspecte et l’acheminer dignement  aux autorités locales qui peuvent l'interroger ", a signifié Muranda Fidèle qui a souligné qu'on ne doit pas vivre la peur au ventre jour et nuit quand on est chez soi.

Ce dernier a affirmé que c’est depuis le début de la semaine passée que ces cas prennent de l’ampleur : " Je pense que dès qu’ils vont écouter ceci, leurs chefs vont prendre des mesures drastiques ", a-t-il déclaré.

" Les agents de l’Etat, comme ceux de l’ANR ou de l'armée, ne peuvent pas libérer quelqu'un s'il n'a pas encore payé ; c’est ce que nous déplorons, car si on peut manager à donner quelque chose, on est tabassé et maltraité même publiquement, chose qui  viole gravement la dignité humaine".




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/11/2020 15:24 - Répondre 

😥😥😥