Bagarre entre étudiant de deux institutions universitaires en janvier 2024 dernier, les dégâts collatéraux sont immenses et restent irrésolus. Les autorités de ces deux institutions ne s’attendent pas et déplacent le débat, sans tenir compte des actes barbares commis par leurs poulets. 

Le fait s’est produit en date du 26 janvier dans la journée. Quelques étudiants de l’IBTP (Institut du Bâtiment et Travaux Publics) de Beni se seraient rencontrés dans un lieu de deuil communautaire en commune de Bungulu avec ceux de l’UOS (Université Officielle de Semuliki) Beni. 

La goutte qui a fait déverser le vase, c’est un échange des paroles discourtois au sujet des actions publiques menées plusieurs mois avant par les étudiants de l’UOS qui réclamaient la concrétisation de son arrêté qui accordait à l’UOS le droit de jouissance à la concession qu’abrite le super marché de l’Est sise sur le boulevard Nyamwisi.

L’institutionnalisation du conflit

Pendant que la bagarre était à la fois langagière, la pratique a transformé le niveau de conflit. Était-il latent ? Seul le ciel connaît la bonne collaboration teintée d’hypocrisie qui existe entre ces deux institutions, censées former les cadres du pays. 

Cependant, plusieurs questions restent sans réponses quand on revient sur ce dossier. Chacun tire les draps de son côté. Les casses de vitres, il y en a eu de deux cotés, traces visibles sur les deux bureaux administratifs, de l’UOS ainsi que de l’IBTP.

Certes, les rapports de monitoring de cet incident, démontrent que les biceps des étudiants de l’UOS ont été plus concentrés en muscles que ceux de l’autre. Par leur supériorité de force, ils ont incendié une moto de marque Senke et endommagé deux autres de différentes marques. Pendant leur action de Revenge, ils ont réussi à laisser des traces dans la bibliothèque de l’IBTP qui gardait jusque-là 167 livres des cours, les appareils topographiques comme le niveau à lunettes (une pièce), le GPS (une pièce), le jalon (80 pièces) ont disparu du stock ; dans son bureau informatique, 7 (sept) machine ordinateurs de différentes marques ont été amenées dans une destination inconnues ; tous les documents administratifs ont été brulés à côté de 540$ (cinq cent quarante dollars) qui étaient dans le bureau de finances volés, les meubles brulés , une vareuse et deux ballons de football volés et de surcroit, un enseignant tabassé et blessé à la tête