15 civils tué et 1 autre blessé aux côtés des 2 maisons d'habitation Incendiées, tel est le bilan provisoire d'une attaque simultanée des villages Mukoni , Mabuo et Baeti, situés dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, la nuit du vendredi à ce samedi 10 Août 2024.
La société civile forces vives sur place qui confirme l’information déplore le silence des forces de sécurité dans la région pour endiguer cette situation « qui n’a que trop duré. »
Kinos Katuo, président de cette structure citoyenne, plaide pour les opérations militaires conjointes des FARDC et UPDF dans cette partie du territoire de Beni où l'ADF aurait érigé un grand bastion entre les villages Manyama et Mabuo : « Nous déplorons le silence des autorités militaires qui observent le calvaire que subit la population sans aucune intervention alors que les ADF ont érigé un grand bastion dans notre localité entre les villages Manyama et Mabuo. Nous sollicitons le renforcement des troupes sur terrain et le lancement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF car depuis le 14 Juillet dernier, les civils sont exécutés presque tous les jours sans intervention militaire », a-t-il fait savoir.
À cette occasion, il a également appelé la population à se désolidariser d'avec les groupes armés qui pullulent dans la région ; dans l’espoir de voir le retour de la Paix.
Récemment, au moins 100 civils ont été exécutés mi-Juillet 2024 dans les villages de Kota-Okola, Katerrain,Masangwa, Mangamowa, Nzakiya,Mabuo,Mbimbi, Ulikuwa Wapi, Kazaroho et Mayese, dans la localité de Babila-Bakaiku.
0 Commentaire