
Le gouvernorat militaire du Nord-Kivu, provisoirement installé à Beni, a convoqué le samedi dernier le consul ougandais pour s’expliquer sur la réouverture unilatérale des postes-frontières de Bunagana et Ishasha, toujours sous contrôle du M23.
Au cours de cette entrevue, le consul Ougandais a relativisé parlant d’une décision officieuse et véhiculée dans les réseaux sociaux : « Il ne faut pas se fier à tout ce qui circule sur les réseaux sociaux. Une déclaration officielle du gouvernement ougandais sera bientôt faite pour clarifier la situation », a-t-il déclaré.
#RDC|🇨🇩Le Consul ougandais au Nord Kivu,Isingoma Kusemererwa, a été convoqué par le Gouverneur, le Général Major Somo Kakule Evariste. L'objet de cette convocation : obtenir des éclaircissements sur la réouverture des frontières de Bunagana et Ishasha entre l'Ouganda et les zones… pic.twitter.com/A78LM9kRbY
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) July 12, 2025
Indignation de Kinshasa, réjouissance du M23
Lors de la récente réunion du conseil des ministres tenue le vendredi dernier, le gouvernement congolais a exprimé son mécontentement suite à cette décision, et a demandé la ministre des Affaires étrangères de solliciter des explications formelles auprès de Kampala.
Pour Kinshasa, la décision de rouvrir ces points frontaliers dans une zone occupée « constitue une atteinte grave à la souveraineté nationale et menace la stabilité régionale. »
De son côté, le M23 s’était réjoui de cette décision présentée comme une forme de reconnaissance implicite de son autorité dans cette partie de la RDC.
L’Ouganda sous le feu des critiques internationales
Pour rappel, l’Ouganda est régulièrement pointé du doigt pour son soutien au M23, notamment par le Groupe d’experts des Nations unies sur la RDC qui accuse Kampala de fournir un appui logistique et une facilitation à ce mouvement rebelle, ce que les autorités Ougandaises ont toujours réfuté.
Pendant ce temps, la RDC, qui a récemment renouvelé l’opération conjointe Shujaa entre les FARDC et l’UPDF, poursuit sa coopération militaire avec l’Ouganda mais tient à être associée directement à la normalisation des échanges transfrontaliers entre les deux pays.
1 Commentaire
Joseph Seven - 14/07/2025 11:30 - Répondre
🤔🤔🤔