
Au lendemain de la réouverture par l’Ouganda des postes-frontières avec les villes occupées par les rebelles du M23, le gouvernement congolais veut des explications de Kampala.
Lors de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi 11 juillet 2025, l’exécutif central a chargé la ministre des affaires étrangères le gouvernement d’obtenir des explications claires des autorités Ougandaises qui ont décidé unilatéralement, après 3 ans, de rouvrir le poste frontalier de Bunagana, désormais contrôlé par le M23.
#RDC #Ouganda: Après la décision de Kampala d’ouvrir ses postes-frontières avec les villes aux mains du M23, le gouvernement charge @RDCongoMAE pour obtenir des explications 👇 pic.twitter.com/t5ST34JqIc
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) July 11, 2025
Il faut dire que plusieurs analystes ont critiqué l’attitude de Kampala qui entretient pourtant des relations sécuritaires avec Kinshasa avec notamment les opérations Shujaa de traque des terroristes ADF au Nord-Kivu et en Ituri.
Si l’Ouganda a toujours nié son soutien au M23, il est tout de même épinglé dans les différents rapports des experts de l’ONU qui le présentent comme l’autre soutien de ce mouvement rebelle à part le Rwanda.
Et la sympathie témoignée du Chef d’État-major de l'armée Ougandaise, le Général Muhoozi Kainerugaba, au M23, préoccupe de plus en plus considérant aussi que le fils de Museveni n’a eu de cesse de s’en prendre aux officiels congolais menaçant même de chasser les FARDC dans les villages et localités de la RDC où les troupes Ougandaises sont présentes dans le cadre des opérations Shujaa.
1 Commentaire
Joseph Seven - 12/07/2025 00:25 - Répondre
🤔🤔🤔