Fermé depuis juin 2022, le poste frontalier de Bunagana entre la RDC et l’Ouganda a été réouverte ce jeudi 10 juillet 2025 par l’Ouganda.

Pour rappel, depuis 3 ans, cette frontière était fermée officiellement, le gouvernement congolais dénonçant une occupation illégale de son territoire et refusant de reconnaître toute activité économique organisée sous le contrôle d’un groupe armé.

Réagissant, Bertrand Bisimwa, Président du M23 et Coordonnateur de l’AFC, la plateforme politico-militaire de Corneille Nangaa qui parraine son mouvement rebelle, a remercié le Président Ougandais Yoweri Museveni, pour cette décision indiquant que cela « est une marque d’un leadership responsable qui fait du peuple le centre de toute action politique. »

L’on précise que cette ouverture vise à relancer les activités commerciales transfrontalières, facilitant les échanges entre les populations congolaises et ougandaises.

Mais pour certains analystes, l’attitude de Kampala contraste avec les relations qu’il entretient avec Kinshasa qui le présente comme un véritable allié sur le plan sécuritaire ; mais corrobore avec les dénonciations des experts de l’ONU qui présentent l’Ouganda comme l’autre soutien du M23 à part le Rwanda.

Ceux-ci pointent par ailleurs les publications polémiques sur X du Chef d’État-major de l'armée Ougandaise, le Général Muhoozi Kainerugaba, qui a déclaré à maintes reprises sa sympathie au M23.

Le fils de Museveni, qui n’a eu de cesse de s’en prendre aux officiels congolais menaçant même de chasser les FARDC dans les villages et localités de la RDC où les troupes Ougandaises sont présentes dans le cadre des opérations Shujaa, a récemment menacé les résistants Wazalendo, pourtant alliés aux FARDC dans la guerre contre le M23, le qualifiant de « force négative. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 10/07/2025 19:37 - Répondre 

🤔🤔🤔