Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la RDC a publié le mercredi 15 mai dans la soirée, la liste des candidats retenus aux différents postes du bureau définitif de cette chambre du Parlement.

Seul le poste de rapporteur adjoint réservé à l'opposition enregistre deux candidatures alors qu'un seul est retenu pour les autres postes.

D’après cette liste, aucune concurrence n’est organisée pour les 6 postes réservés à la majorité parlementaire.

Le présidium de l’Union sacrée s’est finalement imposé après une fronde d’autres députés de cette plateforme politique du Président Félix Tshisekedi.

Seules ses candidatures ont été retenues par la commission spéciale dirigée par le député Willy Makiashi.

Les candidatures de Mbusa  Nyamwisi, Geneviève Inagosi, Ngoyi Kasanji , Trésor Lutala, John Banza, Patrick Eshiba et consorts, ont été rejetées.

Seul, le poste du rapporteur adjoint réservé à l’opposition enregistre deux candidatures : celle de Dominique Munongo de Ensemble pour la République de Moise Katumbi, et celle de Constant Mutamba de DYPRO.

Une décision que fustige le Parti de Moise Katumbi qui soutient par ailleurs la pétition pour obtenir le « départ » de Christophe Mboso à la tête du bureau d’âge avant le scrutin prévu le samedi 18 mai prochain.

Christian Mwando, chef de file des députés de Ensemble Pour la République explique ne pas comprendre comment

Christophe Mboso, qui est président du bureau sortant, se bat pour occuper la deuxième vice-présidence de l’assemblée nationale : « Ça n’a aucun sens. La présence de Christophe Mboso au bureau définitif va bloquer le fonctionnement de l’assemblée nationale », a-t-il déclaré ajoutant que sa présence sera sujet de « jalousie » et « guerre des clans ».

Notez que la campagne débute ce jeudi, et l’élection et l’installation du Bureau définitif interviendront le samedi 18 mai 2024.