S’exprimant sur le projet très controversé de changement de la constitution, le ministre des transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba, s’est montré dubitatif quant à une nouvelle constitution en RDC.
Dans une émission sur TOP CONGO FM, Jean-Pierre Bemba, qui s’est montré favorable à la révision de certains articles de l’actuelle constitution de la RDC, n’a clairement pas voulu aborder dans le sens d’un changement comme c’est le cas du président Félix Tshisekedi et de l’UDPS, portée par Augustin Kabuya : « Pour l’instant, on parle de la révision constitutionnelle, c’est ce qui est prévue et autorisée par cette même constitution », a-t-il déclaré.
#RDC: @bembajp favorable à la révision des articles 10, 13, 51 et 198 de la constitution. Il précise que « ce qui est autorisé de la constitution, c’est la révision » a-t-il martelé s’opposant au changement comme le disait @AugustinKabuyaT pic.twitter.com/Um86MGgnqI
— Steve Wembi (@wembi_steve) December 4, 2024
Il faut dire que cette sortie de Jean-Pierre Bemba, membre du Présidium de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, risque de relancer les débats quant à la révision ou le changement de la constitution.
Mais ces deux démarches sont rejétées par une large majorité de l’opposition et la société civile qui y voient une manœuvre de Félix Tshisekedi « de s’octroyer illégalement un nouveau mandat » au-delà des deux mandats autorisés par l’actuelle constitution, et même de rallonger sa durée de 5 à 7 ans.
0 Commentaire