L'épidémie de pneumonie virale s’est propagée jusqu'en Afrique où des cas ont été détectés, a annoncé mardi 11 février lors d’une conférence de presse le directeur adjoint du département d’Afrique du ministère russe des Affaires étrangère.

« Il y en a », a notamment dit ce le directeur adjoint au sujet de l’information selon laquelle aucun cas confirmé de coronavirus sur le continent africain n’avait été repéré, sans toutefois préciser un pays.

Le bilan dépasse 1 000 morts, l'expansion du virus inquiète l'OMS

D’après un bilan officiel diffusé ce mardi 11 février, l’épidémie a fait 1.016 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

Pour l'OMS, le nombre croissant de cas de transmission hors de ce pays pourrait augurer d'une plus grande propagation à travers le monde, rapporte l'AFP.

L'expansion du virus hors de Chine pourrait s'accroître avec la transmission de la maladie par des personnes n'ayant jamais voyagé dans ce pays, a prévenu dimanche le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé avant d’avertir : « Nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l'iceberg ».

Xi Jinping est désormais le commandant de la guerre populaire contre l’épidémie, affirme l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. Le président reconnaît que le système de santé a présenté des lacunes, mais des mesures vont être prises, dit-il, et il promet de gagner la bataille contre le coronavirus.

Le président chinois Xi Jinping discute avec des habitants de Pékin le 10 février 2020

Les autorités sanitaires chinoises ont par ailleurs fait état de 108 nouveaux décès en vingt-quatre heures, le plus lourd bilan quotidien enregistré à ce jour, tandis que les cas confirmés de contamination s'établissaient à plus de 42.000.

Deux personnes ont trouvé la mort à cause du coronavirus en dehors de la Chine continentale, une aux Philippines et l’autre à Hong Kong.

En outre, plus de 400 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, et le gouvernement britannique a classé lundi le nouveau coronavirus en « menace grave et imminente pour la santé publique »




Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 11/02/2020 16:56 - Répondre 

Eh l'Afrique le berceau de l'humanité


Job KAKULE

Job KAKULE - 11/02/2020 15:00 - Répondre 

C'est commence à devenir beaucoup plus sérieux🤔🤔🤔