Dans un contexte de tensions persistantes dans la crise à l’Est de la RDC, marquée par la guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda, et qui poursuit ses avancées malgré les médiations des États-Unis du Qatar, le président burundais Évariste Ndayishimiye a publiquement recadré son ministre des Affaires étrangères, Édouard Bizimana qui a critiqué l’action du Qatar.

Dans une publication rapidement supprimée sur X, le chef de la diplomatie burundaise a accusé Doha « de jouer un rôle négatif en utilisant son influence et ses moyens financiers pour dissuader les Etat-Unis d’agir contre Kigali qu’il accuse de violer les accords de Washington entérinés en décembre dernier.

Le chef de l’État burundais a ainsi tenu à clarifier la position officielle de Bujumbura, soulignant les « relations bilatérales durables et fructueuses » avec le Qatar ainsi que son « rôle crucial » dans les efforts de médiation.

Évariste Ndayishimiye a également appelé « à dissiper tout malentendu ou déclaration erronée sur la contribution qatarie à la paix et au développement régional. »

Il faut dire que cet épisode met en lumière les divergences internes au sein du gouvernement burundais, allié de Kinshasa dans cette guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda.