L’opposant Martin Fayulu est une nouvelle fois revenu la crise en RDC marquée notamment par la guerre contre le M23 à l’est du pays.

Dans un message de vœux publié ce mercredi 31 décembre 2025, l’ancien candidat la présidentielle a dépeint un tableau sombre critiquant la gestion du pays par Félix Tshisekedi depuis son avènement au pouvoir : « La prétendue passation civilisée du pouvoir n’a pas produit ni paix, ni stabilité, ni cohésion nationale. Elle a affibli l’Etat, fragilisé nos institutions, et ouvert la voie aux ennemis de la République », a-t-il déclaré soutenant que le compromis politique entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi a échoué.

Pour Martin Fayulu, la guerre en cours à l’Est du pays et ses conséquences dévastatrices, « est le résultat de la convoitise étrangère, mais aussi des choix politiques irresponsables, des compromissions honteuses, et de l’abandon de la volonté populaire » : « Un Etat qui trahit le vote du peuple devient faible. Un Etat faible attire les prédateurs. Et c’est ce que nous vivons aujourd’hui », a-t-il poursuivi.

Martin Fayulu a par ailleurs critiqué les accords de Washington expliquant que « ces derniers engagent l’avenir de la RDC sans débat national, sans transparence, et sans consentement populaire » : « Ces accords sont opaques. Le peuple ne sait pas. Le peuple n’a pas décidé. Le Congo n’est pas une propriété privée. Le peuple congolais a le droit de savoir. Il a le droit de décider », a-t-il souligné.

Et face à cette situation, le président national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) réitère la tenue d’un dialogue nationale inclusif : « le dialogue national inclusif est une nécessité vitale. Refuser ce dialogue, c'est refuser la paix. Refuser ce dialogue, c'est prolonger la crise. Refuser ce dialogue, c'est engager une lourde responsabilité politique », a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs exigé l'application de la Résolution 2773 des Nations-Unies, et une « condamnation claire du Rwanda par la communauté internationale pour les crimes commis sur le sol congolais » : « Le Congo ne demande pas la charité. Le Congo ne demande pas la pitié. Le Congo exige la justice, le respect de sa souveraineté, et le droit de vivre en paix », a-t-il indiqué.

Martin Fayulu a enfin appelé la jeunesse à une mobilisation collective pour plus d’implication citoyenne : « Vous êtes la force. Vous êtes le présent et l'avenir. Refusez le tribalisme. Refusez la corruption. Refusez le fanatisme aveugle. Refusez l'affaiblissement de l'État. Exigez un leadership responsable. Exigez la convocation immédiate du Dialogue national inclusif », a-t-il déclaré appelant les jeunes à prendre leur place dans l'histoire de la RDC et à s’engager.