Le monde entier est sous le choc après l’annonce du décès ce jeudi 8 septembre 2022 de la reine Elizabeth II d’Angleterre.

Depuis, les hommages ne tarissent pas de partout dans le monde pour saluer la mémoire de celle qui a passé 70 ans sur le trône britannique.

Le Président Congolais Félix Tshisekedi a exprimé, en son nom et au nom du peuple congolais, sa tristesse suite au décès de la Reine d'Angleterre, Elizabeth II.

« Cette disparition est une perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu'elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne. Le Chef de l'État présente ses sincères condoléances à la famille royale d'Angleterre, au peuple britannique et aux autorités du Royaume-Uni », précise un communiqué de la présidence congolaise.

Notez que c’est le roi Charles III qui succède à sa mère sur le trône britannique.

« Aujourd'hui, la Couronne passe, comme elle l'a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d'État, Sa Majesté le roi Charles III », a déclaré la toute nouvelle Première ministre, que la reine avait reçue mardi au château de Balmoral pour lui demander de former un nouveau gouvernement. 

Charles III accède donc au trône après 70 ans de patience, un record dans l'histoire de la monarchie britannique.
Il remplaçait de plus en plus sa mère Elizabeth II à la santé déclinante. 

En mai, Charles avait prononcé à sa place pour la première fois le discours du trône au Parlement, l'une de ses fonctions constitutionnelles les plus importantes.