Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a annulé les travaux de la commission mise en place et les actes de vente ou cession de terre fait dans le Congo Ya Sika.

C’était dans son arrêté signé le vendredi 12 Avril, portant mesures conservatoires relatives au bloc de terre dit Congo Ya Sika à Kasindi/Lubiriha en territoire de Beni.

Le général Major Peter Cirimwami interdit ainsi le bornage dans le site Congo Ya Sika et demande l’évacuation des bornes déjà placées.

Il précise que toutes activités sont suspendues dans cette partie, exceptée la récolte pour la saison culturale en cours.

Le député provincial Roger Marondo élu de Beni-Territoire salue cette mesure conservatoire relative du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Dans sa communication ce samedi 13 avril 2024, Roger Marondo recommande à la nouvelle commission Ad-Hoc qui sera mise en place pour établir le polygonal, de recenser les occupants du site Congo Ya Sika : « Nous voulons que cette commission Ad-Hoc qui sera envoyée sur place puisse faire le repérage de toutes les parcelles, identifier tous les cessionnaires locaux comme étrangers dans le Congo Ya Sika et nous donner le nombre exacte de parcelles et leurs prioritaires ; après cette opération d’identification de l’équipe technique de géomètres qui viendront de plusieurs coins de la province du Nord-Kivu » a-t-il recommandé.

Celui-ci estime que si cette commission tenait compte de ses recommandations le conflit « Congo Ya Sika » aurait une issue favorable : « Si toutes les recommandations pourraient trouver l’assentiment de cette commission ad-hoc, car il y avait déjà un conflit foncier entre quelques membres de la communauté, je crois que tout va bien s’arranger allant dans le sens de mettre fin à conflit foncier à l’issue de ce rapport de cette commission ad-hoc… » a-t-il signifié.