Des taximen motos qui empruntent la route nationale RN4, BENI-KASINDI, payent à chaque barrière érigée sur cet axe routier 200 francs congolais la journée, et 600 FC la soirée, pour avoir accès au libre passage.

Ce sont les militaires des FARDC qui font payer ces sommes aux taximen, et ceux-ci se plaignent de cette pratique car, la l’objet ni la destination de ce payement reste un mystère.

Ils précisent qu’ils doivent régulièrement payer à la sortie de la ville de BENI à la barrière communément connue sous le nom de 5KM, à NYALEKE, près du camp des militaires FARDC, et sur le pont SEMLIKI à la sortie de la commune rurale de BULONGO à KANYATSI.

Certains taximen motos que nous avons interrogés ce mercredi 20 Janvier disent être maintenus à la barrière s’ils ne payent pas les sommes exigées par ces éléments des FARDC qui sont déployés sur cet axe.

Ceux-ci, rappellent-ils, passent à côté de leur objectif, celui de faire échec aux éventualités des rebelles qui pullulent dans la région de BENI, eux qui sont auteurs de plusieurs embuscades tendues aux usagers de cette route nationale.

Les taximen motos indiquent que pour s’assurer du paiement de ces frais sans quittances, les militaires utilisent le stylo ou le marqueur pour consigner sur la moto.

Nos moyens pour entrer en contact avec les autorités militaires basées dans la région pour avoir leur version des faits, n’ont pas abouti jusque-là.