
Après avoir décidé de ne plus comparaitre devant la Cour Constitutionnelle qui le poursuit avec deux autres coaccusés dans l’affaire de détournement de plus de 200 millions de dollars destinés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzovaste en 2014 sous Joseph Kabila ; l’ancien Premier Ministre et député National en fonction Matata Ponyo a dénoncé ce qu’il qualifie de « parodie de justice théâtralisée à outrance par la Cour constitutionnelle. »
Sur X, Matata Ponyo qui s’est toujours dit innocent dans ce dossier a de nouveau décrié plusieurs violations de la Constitution, des lois du pays et du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale signifiant que « la vérité finira par triompher. »
Je remercie des millions des congolais qui m’apportent leur soutien face à cette parodie de justice théâtralisée à outrance par la Cour const. au travers la violation de la Constitution, des lois du pays et du Règlement intérieur de l’Ass. nationale. La vérité finira par…
— Matata Ponyo Mapon (@Mapon_Matata) April 24, 2025
Pour rappel, lors de la dernière audience à laquelle tous les prévenus se sont absentés ; le ministère public qui a chargé une nouvelle fois l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo qu’il a présenté comme Principal Responsable de la débâcle du projet agroindustriel Bukanga Lonzo et du détournement de 115 millions de dollars, a requis 20 ans de prison ferme contre Matata Ponyo et son arrestation immédiate.
De son côté, le Président de la Cour Constitutionnelle a mis la cause en délibéré annonçant qu'elle rendra son arrêt le 14 mai 2025.
1 Commentaire
Joseph Seven - 24/04/2025 17:07 - Répondre
🤔🤔🤔