Le député national Ngoyi Kasanji a déposé, ce vendredi au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat, adressée au ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde.

Ancien dirigeant sportif, Ngoyi Kasanji veut avoir des explications sur la gestion des compétitions sportives nationales et la participation de la RDC aux compétitions sportives internationales.

« L’observation du déroulement des compétitions sportives nationales fait état d'une irrégularité qui dénote d'une négligence et d'une absence de management aussi bien au niveau du Ministère des sports que des différentes fédérations sportives nationales », estime-t-il, indiquant que la conséquence directe de ce « désordre entretenu et maintes fois décrié par l'opinion sportive congolaise est la culture de la défaite devenue systématique pour toutes les sélections qui représentent la RDC pays aux différentes compétitions internationales. »

Ngoyi Kansanji avance que l’une des illustrations les plus frappantes, c’est l’arrêt brusque du championnat national: « Cette triste réalité est attestée par les faits les plus récents qui sont l'arrêt observé de la ligue nationale de football, LINAFOOT, malgré le subventionnement du transport des équipes par le trésor public et la défaite humiliante des léopards football au match qualificatif pour la participation à la coupe du monde Quatar 2022. »

« Les raisons les plus évidentes sont la négligence de la préparation des sélections nationales, la légèreté et le clientélisme qui expliquent le mauvais choix des entraineurs, joueurs et autres athlètes; et l'absence d'une vision sportive, prémisse d'une culture des victoires », explique le député national.

Il faut dire que la question du sport en RDC est critique, et la débâcle des léopards aux barrages du prochain mondial, est peut-être un couac de trop, qui pourrait peut-être avoir raison du ministre Serge Nkonde.