
Alors que la rentrée parlementaire a eu lieu ce lundi 15 septembre 2025, des députés nationaux conduits par l’élu de Butembo Crispin Mbindule, membre de l’UDPS, ont déposé ce même jour une pétition de destitution à l’encontre du Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe ainsi que de certains membres de son bureau.
Ces derniers qui affirment avoir dépassé plus de 260 signatures, accusent le speaker de la chambre basse du parlement de la RDC d’incompétence.
Le principal concerné, lors de son discours d’ouverture de cette session parlementaire de septembre, essentiellement budgétaire, a tenté de calmer les tensions implorant le pardon des députés qui seraient froissés par sa conduite ou ses propos : « S’il y en a parmi vous qui se sont sentis froissés, heurtés ou dérangés de quelque manière que ce soit par ma conduite ou mes propos, qu’ils daignent accepter l’expression de mes regrets les plus sincères, et j’implore leur pardon », a déclaré Vital Kamerhe.
#RDC: « S’il y en a parmi vous qui se sont sentis froissés, heurtés ou dérangés de quelque manière que ce soit par ma conduite ou mes propos, qu’ils daignent accepter l’expression de mes regrets les plus sincères, et j’implore leur pardon. », Vital Kamerhe s’adressant aux députés… pic.twitter.com/6kEWb7UeIQ
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) September 15, 2025
Le président de l’UNC et membre du présidium de l’Union Sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi, tout en disant comprendre la démarche des députés pétitionnaires qui veulent son départ de perchoir de l’assemblée nationale signifiant qu’il s’agit « d’un exercice parlementaire légitime qui témoigne de la vitalité de la démocratie congolaise » ; a toutefois souligné que cette initiative « devrait être reconsidérée à la lumière des avancées notables enregistrées dans la prise en charge des principales préoccupations soulevées et aussi aux regards du contexte particulier que traverse notre pays », rappelant que « le conflit avec le Rwanda lui a déjà coûté, à l’époque, la présidence de l’Assemblée nationale. »
Mais ses détracteurs sont restés de marbre rejetant catégoriquement son pardon et sa demande d’apaisement : « Monsieur Vital Kamerhe a lui-même reconnu les griefs, il a lui-même passé aux aveux, il a demandé pardon. Mais il doit savoir que nous ne pardonnons pas, nous continuons avec notre procédure législative », a déclaré Crispin Mbindule, chef de file des députés pétitionnaires.
#RDC: “@VitalKamerhe1 sera destitué pour incompétence. Monsieur Vital Kamerhe a lui-même reconnu les griefs, il a lui-même passé aux aveux, il a demandé pardon. Mais il doit savoir que nous ne pardonnons pas, nous continuons avec notre procédure législative.” Mbindule pic.twitter.com/AWwsZJk9V1
— Steve Wembi (@wembi_steve) September 15, 2025
Il faut dire que si cette démarche, portée notamment par l’UDPS et le MLC de Jean-Pierre Bemba, aboutit ; nombreux craignent l’éclatement de l’Union sacrée de la Nation dans un contexte de crise qui ne devrait pas être au bénéfice du président Félix Tshisekedi qui visiblement assiste à ce scénario sans y opposer son véto.