Ce samedi, le Président Emmanuel Macron a tenté d'expliquer la position française et a dénoncé des « malentendus et des manipulations ». « Je comprends et respecte qu'on puisse être choqué par ces caricatures. Je n'accepterai jamais qu'on puisse justifier une violence physique pour ces caricatures », a-t-il affirmé.
Les propos du président français défendant le droit de caricaturer le prophète Mahomet ont entraîné des manifestations anti-françaises et des appels au boycott des produits français dans plusieurs pays.
Dans ce long entretien à Al Jazeera, Emmanuel Macron dit vouloir dissiper des malentendus : la France est un pays où l'islam, comme toutes les religions, « s'exerce librement », assure le président français qui se livre à un exercice d'explication de la laïcité à la française et aussi de la liberté d'expression. « Ce ne sont pas des journaux officiels ni le gouvernement français qui ont fait ces caricatures », rappelle-t-il ajoutant que « la liberté de dessiner et de caricaturer » font partie du droit.
J'ai vu trop de mensonges, je veux être clair : ce que nous sommes en train de faire en France, c'est combattre le terrorisme qui est fait au nom de l'islam, pas l'islam. Il a coûté la vie à plus de 300 de nos concitoyens ! pic.twitter.com/W6N8Ejqcrm
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 31, 2020
« Je n'ai jamais insulté un dirigeant, quel qu'il soit »
Emmanuel Macron a dénoncé ensuite « des mensonges » et des « manipulations », qui, d'après lui, sont à l'origine de nombreuses réactions de colère observées ces derniers jours dans le monde musulman.
Il parle d'une campagne « indigne » et « inadmissible » d'appels au boycott des produits français.
À propos du président turc, Reccep Tayip Erdogan, qui a mis en cause la santé mentale du président français, ce dernier répond : « Je n'ai jamais insulté un dirigeant, quel qu'il soit ».
Emmanuel Macron dit vouloir « l'apaisement » avec Ankara mais assure que cela dépend surtout de la Turquie dont il déplore le « comportement belliqueux ».
Dans ses réponses aux questions d'Al Jazeera, le président français est revenu aussi longuement sur la lutte contre le terrorisme « au nom de l'islam » et qui est aussi « un fléau pour les musulmans du monde entier », selon lui.
1 Commentaire
Job KAKULE - 03/11/2020 12:12 - Répondre
🤔🤔🤔