3 mois après la fermeture des frontières Congolo-ougandaises, des taxes de tout genre se multiplient à la frontière de Kasindi. 

Cette information a été confirmée par la représentante des petits commerçants transfrontaliers de Kasindi, Madame Muhindo Ruvangi Stéphanie, qui dénonce une mulplicité de taxes à cette porte d'entrée en RDC, et indexe certains services étatiques qui se lancent dans cette manœuvre sur les produits de premières nécessités.

" Les services étatiques ont ouvert les griffes ; on commence à nous faire payer beaucoup de frais ", dit-elle.

Malgré cette multiplicité  de taxes, exorbitantes de surcroît, celle-ci plaide pour une exonération pure et simple : " Nous demandons à l'Etat congolais de nous aider à exonérer de certaines taxes parce que nous n'arrivons pas à répondre aux besoins de base de nos familles ", a-t-elle poursuivi.

Le 22  mars dernier, le gouvernement ougandais avait suspendu tous les trafiquants à ses frontières après l'enregistrement d'un cas confirmé à Covid-19, et  deux jours après la RDC avait aussi pris la même option pour épargner sa population de cette pandémie.