Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont fermement démenti les informations relayées par le média en ligne News Kivu faisant état d’une prétendue évacuation de leurs hommes et matériels militaires vers Bujumbura, au Burundi.

Dans une mise au point rendue publique ce mardi 21 octobre 2022, le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste, a dénoncé « des propos mensongers et irréalistes » diffusés par ce média, parlant même d’une « tentative de manipulation de l’opinion » : « Les FARDC, leurs hommes et leurs matériels n’ont pas bougé d’un centimètre du territoire d’Uvira, Fizi, Mwenga et environs. Les forces loyalistes restent déterminées et prêtes à en découdre avec les groupes armés en cas de violation du cessez-le-feu », a précisé le général Mwehu Lumbu.

Le haut commandement militaire prévient que toute personne diffusant de fausses informations susceptibles de troubler l’ordre public s’expose à des poursuites judiciaires.

Le communiqué appelle également la population « à ne pas céder à la panique », évoquant une « campagne de désinformation d’inspiration étrangère », qualifiée de « poison rwandais ».

De son côté, le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, a réaffirmé la détermination de l’armée à maintenir la stabilité dans les zones sous son contrôle.

Pour rappel, les opérations Sukola 2 Sud visent à neutraliser les groupes armés actifs dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, au Sud-Kivu, une région stratégique de l’est de la RDC marquée par une insécurité persistante.