Alors qu’il a toujours assuré que les accords de Washington "ne bradent pas les minerais de la RDC aux Etats-Unis pour protéger son pouvoir", le président Félix Tshisekedi semble être contredit par le Président américain Donald Trump.
Devant ses militants, Donald Trump, qui se vante toujours « d’avoir mis fin à la guerre entre la RDC et le Rwanda » alors que la réalité et toute autre sur terrain ; a affirmé cette semaine avoir été supplié d’intervenir en échange des minerais : « Ils m’ont dit s’il vous plaît, s’il vous plaît, nous aimerions que vous veniez prendre nos minerais », a-t-il dit signifiant que c’est ce qu’il fera.
#RDC _ #Rwanda : @realDonaldTrump contredit Tshisekedi et @PatrickMuyaya | “J’ai mis fin à la guerre entre le Congo et le Rwanda. Ils m’ont dit : “S’il vous plaît, s’il vous plaît, nous aimerions que vous veniez prendre nos minerais.” Et c’est ce qu’on va faire”a-t-il déclaré. pic.twitter.com/UuoUqdfS3m
— Steve Wembi (@wembi_steve) December 12, 2025
Une sotie qui contraste avec les affirmations de Félix Tshisekedi, réitérés lors de l'entérinement des accords de Paix de Washington il y a quelques jours, expliquant par ailleurs que ces derniers rentrent dans sa politique d’intégration économique régionale afin de permettre la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.
Il faut dire qu’au départ le chef de l’Etat congolais voulait clairement obtenir des Etats-Unis un soutien militaire et diplomatique contre les minerais afin de de faire face à la guerre contre le M23, soutenu par le Rwanda ; mais l’administration Trump avait adopté une approche bien différente associant le Rwanda à ce deal, alors que Kigali est le principal soutien du mouvement rebelle qui poursuit avec ses conquêtes dans l’Est de la RDC.
Et face à cette situation, de nombreux opposants et membres de la société civile avaient avancé que les accords de Washington « profitent largement au Rwanda qui va exploiter les ressources naturelles de la RDC sans contrepartie. »