Après Sange puis Kiliba, la très stratégique ville d'Uvira tombe également ce mardi 9 décembre 2025 entre les mains de l'AFC/M23.

D'après des sources sur place, les autorités locales qui avaient réitéré que ce chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu « n'allait jamais tomber », l'ont déserté face à la confusion provoquée par les mouvements chaotiques de militaires durant toute la journée et l’avancée sans difficultés de l'AFC/M23.

Un peu plus tôt dans la journée, Corneille Nangaa, coordonnateur politique du mouvement rebelle, avait prévenu lors d’une conférence de presse que ses troupes finiront par prendre le contrôle d’'Uvira « pour y rétabli l'ordre. »

Et face à cette situation, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a assuré que le médiateur américain est particulièrement interpellé « pour mettre un terme aux agissements inutilement belliqueux du Rwanda. »

IL faut dire que la chute d’Uvira constitue une perte militaire énorme pour les FARDC qui y avaient installé leur plus grande base après la chute de Goma et Bukavu.

Uvira abritait également de nombreux résistants Wazalendo et troupes de l’armée Burundaise, alliés de l’armée congolaise dans cette guerre contre le M23.

Enfin Uvira ouvre la voie à l’espace grand Katanga qui pourrait être la prochaine cible de l’AFC/M23 qui est bien décidé à élargir l’espace sous son contrôle dans l’Est de la RDC.