Reportée de quelques heures, la très attendue adresse à la nation du chef de l’état est finalement intervenue dans l’après-midi de ce dimanche.

D’entrée de jeu, le président de la République est revenu sur différentes propositions qu’il a reçues lors des consultations qu’il avait entreprises il y a quelques semaines.

Il a noté une large convergence de vues sur les valeurs essentielles que sont le rétablissement de l’administration, l’implication des communautés et la proscription de l’intégration des rebelles dans FARDC, le rétablissement de la justice, la fin de l’impunité et des détournements des salaires fonctionnaires, policiers, militaires

A celles-ci, s’ajoutent la fin de la coalition de la coalition FCC-CACH, la dissolution de l’Assemblée nationale, la réforme constitutionnelle, le rétablissement de la double nationalité, le retour des partis politiques et des élections présidentielles à deux tours, réduire la taille du gouvernement et le train de vie des institutions de la République.

Pour ce qui est de ce dernier point, il a souligné l’interdiction stricte de toute augmentation des salaires de ses animateurs jusqu’à la réalisation du contrat social avec la population, notamment l’accord de Mbudi.

Toujours parmi les propositions qu’il a reçues, il a indiqué la dotation chaque de province d’un plan local de développement, l’organisation d’une conférence avec les bailleurs de fonds publics et investisseurs privés, la réforme de la loi sur les marchés publics, la protection des actifs miniers, la construction davantage de logements sociaux...

Rassurant que toutes ces propositions ont été prises en compte, il a souligné que la coalition au pouvoir n’a pas permis, après deux années d’efforts inlassables pour préserver l’essentiel, à mettre en place ce pour quoi il a été élu : « Vous avez le rôle de corriger les excès du passé. Nous devons également renforcer les piliers de la cohésion nationale », a dit le président de la république.

En conséquence, il a mis fin à la coalition FCC-CACH et a implicitement appelé à la démission le gouvernement actuel : « J’ai décidé de nommer un informateur conformément aux dispositions de l’article 78 de la constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’assemblée nationale. C’est avec cette nouvelle coalition que le gouvernement qui sera mis en place au plus vite conduira son action durant le reste du quinquennat suivant ma vision et dans le but de répondre aux aspirations du peuple », a annoncé le président Félix Tshsiekedi  qui a par ailleurs indiqué que si les raisons de dissolution du parlement sont réunies, avec notamment une crise persistante, ce dernier sera dissout avant la convocation des élections anticipées.

« Le moment est ainsi venu pour réunir toutes les bonnes volontés, quelques soient les origines politiques, philosophiques ou ethniques, de donner un nouvel élan à notre destin national dans le destin de l’union sacrée de la nation », a conclu le président Félix Tshisekedi qui a invité tout le monde à se mettre au travail.




Norbert tshilombo

Norbert tshilombo - 07/12/2020 12:22 - Répondre 

Fatshi béton asuki bango minoko ekakangami


Jean

Jean - 06/12/2020 19:26 - Répondre 

Ayayayayayayayayayayaa ce pas vrai


Job KAKULE

Job KAKULE - 06/12/2020 19:18 - Répondre 

🤔🤔🤔