La Confédération africaine de football (CAF), réunie en Assemblée générale extraordinaire (AGE) ce 26 novembre 2021, a affiché sa confiance, notamment par rapport à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun (9 janvier au 6 février 2022).

Son président Patrice Motsepe a ainsi estimé que les Camerounais sont prêts « à 95% ». « Je suis absolument satisfait à ce stade. Je me concentre sur la CAN au Cameroun pour en faire un énorme succès et je suis convaincu que c'en sera un », a-t-il déclaré.

L’optimisme était également de mise concernant ses finances ou l’avenir de l’arbitrage africain.

Sur ce dernier point, la CAF a d’ailleurs signé un partenariat avec la Fédération internationale (FIFA) pour la formation des meilleurs arbitres du continent.

Un avis favorable pour la Coupe du monde tous les deux ans

Aussi, l’AGE, en présence du président de la FIFA Gianni Infantino, a exprimé son accord pour l’organisation de la Coupe du monde masculine et féminine tous les deux ans.

Cette réforme du Mondial, vantée devant les membres de la CAF par Arsène Wenger, son grand architecte et promoteur, ne semble pas incompatible avec une Coupe d’Afrique des nations organisée tous les deux ans, à en croire Steven Martens, le Directeur technique de la FIFA.

La Superligue africaine en ligne de mire

Dans cette perspective, l'Assemblée générale extraordinaire a d'ailleurs apporté son soutien au projet de Superligue.

Les délégués ont en effet « reconnu l'avantage potentiel d'une superligue panafricaine et encouragé le Comité exécutif de la CAF à poursuivre son étude et ses investigations afin de finaliser son plan pour le lancement » de cette nouvelle compétition. 

Un événement qui doit réunir chaque saison une vingtaine de gros clubs du continent mais dont les contours restent encore à définir.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 26/11/2021 22:42 - Répondre 

👍🤔🤔🤔