C’était annoncé depuis quelques semaines, et c’est désormais officiel : Le FC Barcelone et le gouvernement de la RDC ont signé un partenariat de visibilité, présenté également comme une collaboration pour promouvoir la culture et l'innovation sportives du pays.

Dans un communiqué publié sur son site, le club espagnol évoque « un partenariat stratégique de quatre ans visant à promouvoir le football, la culture du sport et la paix » : « Dans le cadre de cette collaboration, le club contribuera à enrichir la formation des jeunes athlètes du pays en transmettant son écosystème de valeurs, pilier incontesté du modèle et du style du Barça », indique-t-il dans ce communiqué.

Le FC Barcelone explique que qu’il créera et développera, par l'intermédiaire du système de ses Académies, « un programme d'activités sportives – comprenant des camps et des stages – destiné aux enfants de la région afin d'assurer un développement structuré et inclusif dans plusieurs disciplines clés : football, basketball, handball, futsal et roller hockey. »

« De plus, le Barça Innovation Hub (BIHUB) développera des programmes spécifiques pour adultes, en déployant des formations d'entraîneurs qui favoriseront le développement des talents et enrichiront les connaissances de ces professionnels selon la méthodologie du Barça, sur les thèmes suivants : formation technique avancée, structuration sportive par tranches d'âge, intégration des sciences du sport et organisation conjointe d'événements et de stages sportifs », ajoute le FC Barcelona.

Si le club espagnol ne confirme pas le montant avancé de plus de 10 millions de dollars par saison, il précise tout de même que toutes ses équipes professionnelles porteront l'emblème « R.D. Congo - Cœur d'Afrique » au dos de leurs maillots d'entraînement pendant les quatre prochaines saisons.

Il faut dire que ce partenariat, tout comme ceux avec l’AS Monaco et l’AC Milan, sont très critiqués en RDC où nombreux estiment que les sommes colossales y allouées devraient être investies dans le secteur du football congolais qui manque « ne serait-ce que des infrastructures adéquates. »

Certains pointent également ces démarches du gouvernement congolais tendant à rivaliser avec le Rwanda et sa marque « VisitRwanda. »

Mais le ministre des Sports défend ses initiatives affirmant que celles-ci sont approuvées par le gouvernement de la République et visent le développement et la professionnalisation du secteur sportif.




Joseph Seven

Joseph Seven - 30/07/2025 18:27 - Répondre 

🤔🤔🤔