Dans le cadre du projet "Tuimizane kwa mabadiliko zaidi" (TUMA+) le parlement d'enfant Zone Est a tenue un dialogue communautaire à l'intention d'une trentaine des jeunes avec les cadres de base ainsi que certains parents ce mardi 6 août 2024 dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Mettant l'accent sur la santé sexuelle et reproductive, ce moment moment d'échange poursuivait entre autres comme objectif de promouvoir le dialogue entre les parents et leurs enfants sur ce sujet considéré jusqu'à présent comme un tabou dans la majorité des familles africaines ; chose qui amène plusieurs jeunes à tomber dans les erreurs par ignorance parmi lesquels les grosses non désirées.
"Avoir les informations est un droit pour tout le monde, d'où les parents ne doivent pas être un blocage à leurs enfants pour accéder aux informations fiables en matière de santé sexuelle et reproductive" a déclaré Bienfait Kajana superviseur terrain des activités du projet TUMA+.
Pour les participants à ce dialogue ont exprimé leur satisfaction par rapport à la matière qui leur a permises d'acquérir des connaissances promettant ensuite de l'incarner dans leur vie quotidienne et de vulgariser cela chez leurs paires dans la communauté.
" Ces enseignements ont été très bénéfiques pour moi car je viens d'être capacité sur la santé sexuelle et de reproduction. Cela va me permettre désormais de bien orienter mes enfants afin qu'ils ne puissent pas s'égarer car personnellement j'ai des enfants filles" a exprimé Deborah Pascaline, une des parents ayant pris part à ces échanges.
En rappel, le projet TUMA+ du parlement d'enfant Zone Est poursuit également l'objectif de promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes au travers des AVEC.
0 Commentaire