« Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans un Congo paritaire », tel est le message de compassion de l'organisation Women of faith, femme de foi en français, en faveur des femmes vulnérables et handicapées déplacées de guerre provenant de plusieurs zones de la Province du Nord Kivu, notamment, Kitshanga, Mwesso, Shasha, Sake, Bunagana, Rutshuru ou encore Nyiragongo. 

Cette action caritative est une solution aux multiples défis que connaissent ces personnes souvent abandonnées et victimes de marginalisation dans la société, soutiennent leur organisateur.

Le chef de division provinciale de la Jeunesse, Guy Kibira, représentant le gouvernement provincial du Nord Kivu à cette cérémonie, a salué ce geste louable de Women of Faith qui a répondu à son appel, celui de venir en aide cette catégorie de vulnérables, et plus encore ceux qui paient le lourd tribut de la guerre dans cette partie de la RDC. 

De son côté, la coordonnatrice provinciale de Women of Faith a exprimé sa satisfaction avec la tenue de cette activité : « On a un afflux massif de la population à Goma surtout, les femmes à mobilité réduite qui nous viennent de partout. Et en ce mois de mars, nous n'avons pas voulu rester sans rien faire ; et c'est dans ce cadre que Women of Faith a voulu partager le peu qu’elle a avec ces femmes déplacées », a-t-elle déclaré, précisant que le kit distribué ce jour est constitué de pagnes, des sceaux et lingettes qui aideront ces femmes à se protéger pendant leurs menstrues.

« Ce ne sera pas une dernière fois ;  il y a encore beaucoup à faire c'est pourquoi nous lançons un appel vibrant à d'autres organisations de venir nous soutenir et de soulager ces mamans fouillant les affres de la guerre », a ajouté la coordinatrice de Women of Faith.

Sentiment de satisfaction également pour ces femmes de troisième âge, des handicapées, des femmes enceintes et allaitantes ayant bénéficié de cette assistance.

Notez que la distribution de cette assistance a été précédée par le lancement des activités du Tournoi Ulemavu Shujaa au stade paralympique de Goma, une compétition qui vise à promouvoir la cohésion sociale et surtout les droits des personnes en situation d'handicap.