Le député national Josué Mufula a condamné la répression du deuil collectif qu'ont organisé les mouvements citoyens le samedi 23 janvier 2022.

Cet élu de Goma au Nord-Kivu, a souligné à la presse que quoique l'on soit dans une période exceptionnelle de l'État de siège qui fait que les libertés de manifester soient atténuées, les restrictions feront que la jeunesse reste dans l’inertie.

« C’est vrai que nous sommes dans un régime exceptionnel d’état de siège, c’est vrai les libertés de manifester sont atténuées, mais ces restrictions-là ne pourront pas mater la jeunesse et maintenir la jeunesse dans l’inertie pour qu’on ne dénonce pas du tout ce qui ne va pas dans la province et dans la ville de Goma. Moi, je crois qu’à de grands problèmes, de grandes solutions. Nous sommes avant tout un État démocratique », a-t-il déclaré

Prêt à aller jusqu’au bout

Parlant du pourquoi de sa présence dans ce deuil collectif, cet élu du peuple souligne qu'il ira jusqu'au bout pour que les solutions idoines à cette insécurité qui inquiète plus d'une personne au Nord-Kivu et particulièrement en ville de Goma soit solutionnée.

''J’ai voulu simplement exprimer ma solidarité à toute la jeunesse du Nord-Kivu en général et celle de Goma en particulier. Vous le saviez très bien, j’ai haussé le ton à Kinshasa depuis la semaine dernière avec l’initiative d’une question écrite adressée au Premier ministre, Chef du gouvernement, et c’est une initiative que je ne vais pas abandonner, je vais aller jusqu’au bout. C’est-à-dire j’ai demandé au Premier ministre de nous faire d’abord une évaluation de l’état de siège. Parcequ’il est d’abord inconcevable que l’on continue à faucher les vies de jeunes et cela au vu et au su de tout le monde, au vu et au su des autorités militaires locales'', a-t-il chuté.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 24/01/2022 11:32 - Répondre 

Vraiment...