A la base de nombreuses critiques, la mesure d’interdiction de circulation des motos en ville de Goma au-delà de 18 heures, reste d’application malgré les revendications des taximen motos qui exigeant son retrait pur et simple.

Information donnée ce jeudi 11 janvier 2024 à l’issue d’une rencontre entre les représentants des associations de motards, la société civile, le maire de la ville et le gouverneur militaire a.i. de la province du Nord Kivu.

Le cabinet du Gouverneur de province précise qu’il a été décidé d’observer encore cette mesure jusqu’à une semaine ou même 10 jours pour évaluer ses résultats.

Se confiant à la presse, Marion Ngavo Kambale, président de la société civile de Goma, qui a pris part à cette rencontre, a déploré la position de l’autorité provinciale de maintenir cette restriction malgré la demande de son annulation.

« Nous avons demandé l’annulation de la mesure de l’arrêt de circulation des motos à 18 heures vu son impact négatif sur l’économie, le social et sur la sécurité. Après des discussions houleuses de plus d’une heure, le gouverneur a assuré qu’après une semaine de son application, une évaluation sérieuse sera faite pour juger de son maintien ou pas », a-t-il déclaré.

De leur côté, les présidents des associations des taximen motos appellent ces derniers à la patience et à la retenue en attendant ce délai d’une semaine.

Pour rappel, cette décision a été prise par le conseil provincial de sécurité pour faire face à la hausse du taux de criminalité en ville de Goma.

Dans ce même ordre d’idées, les cambistes qui, souvent sont victimes des assassinats ciblés, sont appelés à ne pas exercer leurs activités au-delà de 18 heures.




Joseph Seven

Joseph Seven - 12/01/2024 16:12 - Répondre 

🤔🤔🤔