Malgré son interdiction par l’autorité urbaine qui a déployé dispositif sécuritaire important, la manifestation du collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu a bien eu lieu ce lundi 19 février 2024 à Goma.
Les manifestants se sont réunis dans des carrefours et ont débuté leur marche pacifique, qui avait également pour objectif de réitérer le soutien aux FARDC ainsi qu’aux résistants Wazalendo, engagées au front contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis du silence de la communauté internationale face aux massacres dans l’Est de la RDC, ces derniers ont brûlé les drapeaux des États-Unis et de la France notamment, des pays qu’ils accusent de “soutenir” la rébellion du M23 qui est aux portes de la cité de Sake depuis quelques jours maintenant.
Ils ont affirmé vouloir des partenaires plus fiables que les occidentaux.
#RDC 🇨🇩Guerre dans l'est du pays, après Kinshasa la semaine dernière, c'est Goma ce lundi, les Congolais ne décolèrent pas contre la communauté internationale. Des drapeaux des #USA et de l'Union #européenne et de la France brûlés ce lundi lors d'une manifestation pacifique. Les… pic.twitter.com/DYStWxsJIP
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) February 19, 2024
Notez que cette manifestation qui était annoncée de Goma à Sake a été dispersé vers le quartier Ndosho et quelques manifestants ont réussi à aller jusqu’au quartier Mugunga à la place CCLK.
0 Commentaire