
Après Kinshasa où il a échangé avec le Président Félix Tshisekedi et Kigali où s’est entretenu avec le Président rwandais Paul Kagame ; le Haut-Commissaire de Nations Unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi, a été reçu ce vendredi 29 août 2025 0 Goma par les leaders de l’AFC/M23.
Ils ont ensemble convenu de renforcer la collaboration pour le retour des réfugiés rwandais dans leur pays et ceux de la RDC présents au Rwanda d’être rapatriés volontairement sur le territoire congolais, et précisément dans la zone contrôlée par le mouvement rebelle.
Au cours de cette réunion, le numéro un du HCR a également plaidé pour des mesures pouvant permettre l'amélioration de l'action humanitaire notamment par l'élargissement du rayon d'action des acteurs humanitaires, et leur permettre de circuler et travailler en toute liberté en veillant notamment à leur sécurité.
Filippo Grandi a par ailleurs promis son implication dans la recherche et l'acheminement de l'aide humanitaire même dans les zones occupées par le M23m appelant toutes les parties au respect des droits des réfugiés conformément aux dispositions légales.
Goma, vendredi 29 août 2025. Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce jour entre le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, accompagné d’une importante délégation, et les autorités de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23).
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) August 29, 2025
La délégation de… pic.twitter.com/BdldDnwNto
Pour rappel, à l’étape de Kinshasa, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés a appelé les autorités de la RDC et du Rwanda « à dépolitiser ce processus engagé dans la dynamique d'assurer un bon retour aux populations déplacées » ; évoquant également le rôle facilitateur du HCR dans le dialogue entre la RDC et le Rwanda sur le retour des réfugiés dans leur pays d'origine.
Et à ce sujet, le gouvernement de la RDC avait signifié qu’il s'attèle « à régler la problématique du retour des 83.000 réfugiés congolais séjournant sur le sol rwandais. »