La cité de Kanyabayonga en territoire de Lubero aura tenu 3 semaines avant de passer sous contrôle des rebelles du M23 qui ont multiplié des attaques meurtrières aux environs
Des images montrant l'entrée des rebelles à Kanyabayonga ont été diffusées dans la soirée de ce vendredi 28 juin 2024, au juste après un bref séjour de la Première ministre Judith Suminwa à l’Est du pays où elle a réitéré la position du gouvernement de la République de ne pas négocier avec les agresseurs.
#RDC | 🇨🇩Des images montrant l'entrée des M23/RDF à #Kanyabayonga ce vendredi, quelques heures après la première visite de la Première ministre Judith au Nord-Kivu. Jeudi, devant la presse, elle a réitéré la position "ferme" de Kinshasa de ne pas dialoguer avec les M23.… pic.twitter.com/WhAIrS600O
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) June 28, 2024
Peu avant, de violents combats ont été signalés à Miriki et Kimaka, des localités qui sont également tombées entre les mains du M23.
Il faut dire que cette nouvelle conquête des rebelles vient troubler les espoirs suscités il y a quelques jours dans le chef de la population congolaise alors que l’armée congolaise, soutenue par les résistants Wazalendo ainsi que les troupes de la Mission de la SADC, a annoncé le début des offensives dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Notez que Kanyabayonga ouvre la porte au Grand Nord de la province du Nord-Kivu et notamment à la ville de Butembo, et sa prise représente une perte stratégique pour l’armée congolaise qui doit faire face à plusieurs fronts.
1 Commentaire
Joseph Seven - 28/06/2024 20:19 - Répondre
🤔🤔🤔