Une Vive tension a été observée dans la matinée de ce 12 Février 2024 dans la cité de Sake en territoire de Masisi où la population a attaqué des casques bleus de la MONUSCO.

Ceux-ci, qui affirment appuyer les FARDC dans la zone, sont accusés de collaborer avec les rebelles pour prendre cette cité stratégique au niveau des trois antennes de la colline de Kihuli surplombant cette entité, à 5kms, où les affrontements sont signalés depuis la matinée de ce jour.

D’autres combats ont été signalés toujours ce lundi au Nord de la ville de Goma, à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo.

Notez que la Mission Onusienne réitère son appui aux forces gouvernementale pour faire échec aux rebelles, notamment autour de la cité de Sake dans le cadre de l’opération militaire baptisée « SPRINGBOK », un appui que dénonce d'ailleurs le M23.

Pour rappel, la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a condamné les attaques qui ont visé le personnel des Nations Unies à Kinshasa, et a demandé aux autorités judiciaires congolaises de diligenter des enquêtes en vue de poursuivre les auteurs.

Elle a signifié que les menaces et les attaques contre le personnel des Nations Unies et leurs familles impactent négativement la mise en œuvre des mandats respectifs des agences, fonds et programmes du système des Nations Unies.




Joseph Seven

Joseph Seven - 12/02/2024 14:49 - Répondre 

🤔🤔🤔