L’agglomération de Vitshumbi dan le territoire de Rutshuru, située à plus 120 Kilomètres au Nord de la ville de Goma, à la côte Ouest du Lac Édouard est passée sous contrôle des rebelles du M23, soutenue par l'armée rwandaise ce lundi 11 mars 2024.

Des sources locales affirment que l'armée de la RDC n’a pas combattu face aux rebelles qui ont investi l’agglomération sans forte opposition.

Sur place, les rebelles du M23 ont tenu un meeting avec en présence de la population locale, affirmant vouloir libérer toute cette zone.

Les rebelles ont annoncé l'ouverture de la circulation sur l’axe Kiwanja-Vitchumbi pour les commerçants.

Ils ont par ailleurs appelé les chefs locaux de cette agglomération ayant pris fuite peu avant leur arrivée de rentrer sans délai de peur de se faire remplacer par d'autres personnes, mais également aux habitants qui eux risquent de perdre leurs maisons s'ils ne reviennent pas.

L'appel de la société civile du Nord-Kivu

Pendant ce temps, la société civile du Nord-Kivu a exprimé son indignation face aux retraits sans combat des forces armées de la RDC, abandonnant ainsi des espaces aux rebelles.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 11 mars, cette structure citoyenne compare l'avancée sans combat des rebelles du M23, à l'avancée de l'AFDL en 1996, ayant abouti à la prise de la capitale en 1997.

Elle appelle ainsi le Président Félix Tshisekedi à dépêcher au Nord-Kivu en toute urgence, le ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba ainsi que le chef d’état-major Général des FARDC, le Général Christian Tshiwewe, jusqu’à la libération totale des toutes les localités occupées par les rebelles.

La société civile du Nord-Kivu plaide par ailleurs pour la réorganisation du commandement des opérations militaires et des troupes afin de faire échec au M23.




Joseph Seven

Joseph Seven - 11/03/2024 15:41 - Répondre 

🤔🤔🤔