Dans son discours à la tribune de la 80ème Assemblée générale des Nations Unies, le président Félix Tshisekedi est revenu sur la crise en cours en RDC, marquée notamment par la guerre contre le M23 à l’Est du pays.

« Ce n’est pas seulement un conflit : c’est un génocide silencieux qui frappe le peuple congolais depuis trente ans. Ces crimes ne sont pas isolés ; ils s’inscrivent dans une continuité macabre », a-t-il déclaré dénonçant les massacres en cours et appelant la communauté internationale à se tenir du côté du droit afin que « la vérité l’emportera sur l’impunité et que la paix redeviendra possible. »

« Notre objectif demeure inchangé : Obtenir une paix juste, durable et vérifiable - non une accalmie factice et éphémère qui depuis 30 ans, a trop souvent déçu l’espérance de notre peuple », a-t-il ajouté brandissant le retrait des troupes Rwandaises de la RDC, la fin de leur appui au M23 et la restauration de l'autorité de l'État congolais dans toutes les zones occupées comme des conditions non négociables pour une paix véritable.

Le chef de l’Etat congolais, a également plaidé pour la reconnaissance du génocide perpétré en RDC pour des gains économiques (GENOCOST) : « Reconnaissez le génocide congolais ; soutenez notre combat pour la vérité et la justice, et aidez-vous à bâtir une paix durable au cœur de l'Afrique », a-t-il déclaré.

S’il a réitéré son engagement dans le processus de Doha où le gouvernement congolais est en pourparlers avec le M23, Félix Tshisekedi a accusé ce dernier d’avoir massacré en juillet dernier, plus de 300 civils, à Rutshuru, affirmant que ces crimes sont documentés et que leurs responsables en répondront devant la justice.

Le Président Tshisekedi, qui a récemment accusé le Rwanda de retarder l’application de l’accord de Paix de Washington, a demandé l’implication des Nations Unies pour veiller à sa stricte application ainsi qu’à la mise en œuvre de la résolution 2773 : « Tant que ces décisions ne seront pas exécutées, le sang des innocents continuera de couler », a-t-il fait savoir.