Alors que les efforts diplomatiques se multiplient pour mettre fin à la crise à l’Est de la RDC avec notamment la médiation du Qatar qui a abouti à un accord de trêve entre le gouvernement congolais et le M23, et celle des Etats-Unis qui s’est conclue avec la signature à Washington d’une déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda ; des affrontements se poursuivent sur terrain et le cessez-le-feu espérait n’est pas effectif.

Au lendemain de la reprise de quelques localités au Sud-Kivu par le M23, des combats ont opposé ce lundi 28 avril 2025 les rebelles M23 aux résistants Wazalendo dans le village Kasheke sur l'axe Bogamanda en territoire de Kalehe.

Des sources sur place indiquent que d’autres combats qui ont débuté le dimanche dernier sont toujours en cours sur l’axe Katana-Kabamba-Mabingu en groupement Irambi à la limite entre les territoires de Kabare et Kalehe.

Dans le même temps, d’autres affrontements ont été signalés dans le village de Lunyasenge en territoire de Lubero dans la province voisine du Nord-Kivu. 

A en croire des sources locales, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda poursuivent avec la conquête de plusieurs villages et localités dans cette partie proche de la ville de Butembo.

« Nous ne comprenons plus rien, ils ont dit qu'ils ont signé le cessez-le-feu mais ils continuent de prendre des villages. Malheureusement, nos militaires disent qu'ils observent le cessez-le-feu », a déploré un habitant de Lunyasenge, un village se trouvant à proximité de la petite ville de Kipese toujours dans le territoire de Lubero.

Pour rappel, la RDC et le Rwanda prévoient l’adoption d’un avant-projet d’accord de paix après examen commun au plus tard le 2 mai prochain à Washington.

Interrogé sur cette question, le président américain Donald Trump s’est montré optimiste disant « croire au retour de la paix au Rwanda, au Congo et dans les pays de la région des Grands Lacs. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/04/2025 18:47 - Répondre 

🤔🤔🤔