Lors d’une visite effectuée le weekend dernier au centre de formation de Rumangabo en territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu ; le Général Sultani Makenga, chef de la branche armée du M23, s’est entretenu avec les prisonniers de guerre dont d’anciens militaires des FARDC capturés lors de la chute de Goma.
Il leur a fait savoir que toute personne souhaitant intégrer volontairement la rébellion est libre de le faire, ajoutant que ceux qui désirent retourner à Kinshasa peuvent s’enregistrer dans le cadre du processus de libération de prisonniers contenu dans le processus de Doha, et qui sera facilité en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Ce vendredi 2 janvier 2026, le Chef d’état-major de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC), le Général-Major Sultani Makenga, a effectué une visite au Centre de formation militaire de Rumangabo, situé dans la province du Nord-Kivu. Il s’est entretenu avec les prisonniers de… pic.twitter.com/7cWENaPFKv
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) January 3, 2026
Sultani Makenga a par ailleurs critiqué le président Tshisekedi qu’il a traité de commandant en chef de clochards, en référence à ses propos controversés sur les FARDC dont il est le chef suprême.
Il a également accusé le régime de Kinshasa de vouloir saboter le processus de Doha, réitérant que le M23 reste engagé dans ce processus qui est une fois encore au point mort.
Il faut dire que ceci intervient après une série de défections d’anciens militaires des FARDC et de résistants Wazalendo passés par le M23 et qui se rendent aux forces gouvernementales au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.