Depuis le début de cette semaine, le prix de l’essence à la pompe connait une forte hausse dans la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon des constatations, le litre d’essence est passé de 4.000 francs congolais à 6.000 voire même 7.000 francs chez certains petits revendeurs.

Cette flambée s’explique par une pénurie dans les deux stations-service de Kasindi-Lubiriha, obligeant les revendeurs à se ravitailler en Ouganda pour répondre à la demande locale.

Des prix fluctuants et une pénurie réelle

Le prix varie selon chaque revendeur ; une fluctuation due à la pénurie.

Pour se procurer de l’essence, on doit désormais traverser la frontière congolo-ougandaise : « C'est depuis ce matin qu'il y a cette hausse. Il n'y a nulle part où s'approvisionner en essence. Pour en avoir, il faut traverser la frontière, et avec les conditions de la douane, c'est vraiment grave. Partout, il n'y a pas d'essence, même aux stations-service. S'il y a déchargement aujourd'hui, le prix pourra revenir à la baisse. Pour l'instant, chez moi, c'est entre 6.000 et 7.000 francs congolais », explique un petit revendeur de la place.

L’on note que des réservoirs sont vides et la pénurie est réelle.

À la station-service Kasindi, il ne reste actuellement que du mazout, selon un jeune employé : « À cause de cette situation, les Kadafman [les petits revendeurs] se rendent en Ouganda. S'il venait un camion pour nous approvisionner ici, ce serait vraiment un soulagement pour nous tous », déclare-t-il pour sa part.

Impact sur le transport et la vie quotidienne

Il faut dire que cette hausse du prix de l’essence a un effet direct sur le transport local, en particulier les motos-taxis.

Une course qui coûtait habituellement 1.000 francs congolais peut désormais atteindre 1.500, voire 2 000 francs.

Les usagers, déjà confrontés à des difficultés économiques, ressentent fortement cette augmentation.

Selon certaines sources contactées, qui ont souhaité garder l’anonymat ; cette situation serait liée aux procédures douanières de la DGDA Kasindi qui ralentissent l’acheminement de l’essence vers la station-service de Lubiriha, privant ainsi les petits revendeurs locaux d’un approvisionnement régulier.

Le service de l’économie, reconnaissant la gravité de la situation, promet de s’investir activement pour rétablir l’ordre et faciliter l’approvisionnement en carburant dans cette cité transfrontalière.