Le procès de Joseph Kabila devant la haute cour militaire, accusé entre autres de participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre la paix, homicide intentionnel par balles, trahison, apologie et viol ; s’est poursuivi ce jeudi 21 août 2025 avec les plaidoiries.

Lors de l’audience de ce jour, les avocats de la République Démocratique du Congo ont demandé la requalification de l'infraction de haute trahison à charge de Joseph Kabila en infraction d'espionnage, ainsi que le paiement de plus de plus 24 milliards de dollars américains pour les dommages et intérêts.

Ces derniers ont soutenu que les actes posés par l’ancien Chef de l’Etat, en soutien aux rebelles du M23 dans la déstabilisation de l’Est de la RDC, ont causé d’énormes préjudices, notamment sur le plan matériel, corporel, financier, etc.

Pour rappel, ce procès

Pour rappel, la poursuite judiciaire contre l’ancien président Joseph Kabila, initiée par l’ancien ministre de la justice Constant Mutamba, qui fait lui aussi face à la cour de cassation dans un dossier de détournement des fonds publics, se fait en l’absence du principal intéressé dont le défaut a été acté. 

Cette démarche suscite par ailleurs de réactions divergentes au sein de l’opinion congolaise.

Et pour certains observateurs, la tenue de ce procès à l’heure où l’ensemble de la classe politique congolaise, et particulièrement l’opposition politique, appelle à un dialogue inclusif pour mettre un terme à la crise en cours en RDC, caractérisée par la guerre contre le M23 à l’Est du pays ; risque d’impacter négativement cette approche présentée comme la seule option pour une paix durable dans le pays.