Ce jour-là, 11 juin comme aujourd’hui, mais en 1955, fin de la visite du Roi Baudouin au Congo, démarrée 26 jours plus tôt (du 16 mai au 11 juin 1955).

Il s'agissait de sa toute première visite au Congo, visite qui lui avait permis de découvrir toutes les régions d'une colonie qui est alors à son apogée.

Au cours de cette visite, le Roi Baudouin se rendit aussi au Ruanda-Urundi.

Voici le trajet qu'il effectua : Léopoldville, Matadi, Boma, Moanda, Kitona, Coquilhatville, Luluabourg, Kamina, Elisabethville, Jadotville, Kolwezi, Usumbura, Kitega, Kigali, Bukavu et Stanleyville.

A ce moment-là, le Roi Baudouin n'a que 25 ans et vient d'être intronisé, depuis 4 ans environ, cinquième Roi des Belges, à la suite de l'abdication de son père, Léopold III, le 16 juillet 1951.

« On parle du Congo comme étant la 10ème province belge. Ce serait merveilleux d’avoir notre résidence ici et d'aller de temps en temps en Belgique qui ne serait pas plus qu’un petit district du Congo », dira-t-il lorsqu'il fait ses adieux aux Congolais ce 11 juin 1955.

Au cours de cette visite, pour montrer son rapprochement avec les congolais, le Roi Baudouin alla un soir dîner à la cité, au domicile d’un évolué (dans la famille de Monsieur Musampa), dans la commune de Bandalungwa, au quartier Bisengo (Kinshasa).

Après cette première visite, le Roi Baudouin se rendit encore au Congo en décembre 1959, en juin 1960 (pour proclamer l'indépendance), en juin 1970 (pour célébrer les 10 ans d'indépendance du Congo, sous Mobutu) et en juillet 1985 (le voyage d’avant-rupture avec Mobutu).

 

Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd




Job KAKULE

Job KAKULE - 11/06/2021 23:30 - Répondre 

Hummmm