Cet ancien commandant région de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du rappelé de façon brusque à Kinshasa avant d'être affecté à Uvira pour prendre la tête de la 33 Région militaire et coordonner les opérations militaires contre le M23 qui menace de prendre le contrôle de cette ville, est toujours contesté par les résistants Wazalendo qui combattent aux côtés des FARDC.

Et face à cette situation, l’armée loyaliste réaffirme sa confiance au général Gasita. L’état-major des FARDC a en effet tenu « à clarifier sa position concernant sur ce sujet, apportant un soutien ferme à son officier : « Le Général Gasita est un patriote de son état. Il avait été nommé bien avant même la chute de Goma et Bukavu », a soutenu le général Sylvain porte-parole des FARDC, dans une déclaration faite sur la RTNC et destinée à rassurer l’opinion publique.

Apportant également « un soutien total aux résistants Wazalendo », le Général Sylvain Ekenge a dénoncé « une manipulation et une instrumentalisation de l’agresseur. »

Il faut dire que des tensions causant même la paralysie des activités ont été rapportées ces derniers jours à Uvira où certains leaders des résistants Wazalendo ont publiquement accusé le général Gasita « d’être un agent double au service du M23. »

Ces derniers, qui l’accusent d’être un rwandais, le présentent comme le principal responsable de la chute de Bukavu entre les mains du M23 en février dernier ; ce que l’armée dément catégoriquement expliquant qu’il était déjà en fonction à cette période.

Et ceci intervient alors que la ville d’Uvira est menacée par le M23 qui intensifient une pression militaire dans les villages et localités environnants.