Ce jour-là, 14 août 1992, alors que la Conférence Nationale Souveraine (CNS) réitère la nomination du Kasaïen Etienne Tshisekedi comme Premier ministre de la transition, Nguz Karl-I-Bond lance ses milices de l’UFERI dans une chasse aux Baluba (Kasaïens) habitant le Shaba (actuelle province du Katanga).
Avec l’appui du gouverneur Kyungu wa Kumwanza, ils ravageront plusieurs villes du Shaba.
Accusés d’avoir monopolisé les meilleurs postes au Shaba, les Kasaïens se replièrent par milliers au Kasaï.
Comment en est-on arrivé là ?
Vers le début du 20è Siècle, l'implantation de l'industrie minière dans la riche province du Shaba (Katanga) nécessitait également à la fois une robuste infrastructure, mais aussi une main-d'œuvre abondante.
La région du Shaba va alors accueillir de nombreux spécialistes venus du monde entier, et surtout une importante main-d'œuvre issue du Kasaï voisin.
Il est dit que les descendants des Kasaïens amenés au Shaba travailler dans les mines bénéficièrent de l'enseignement et des soins médicaux dispensés par l'industrie.
Conséquence : après l'indépendance, ce sont essentiellement les Kasaïens qui accédèrent à plusieurs postes clés dans l'industrie minière (et même dans toute la région du Shaba).
Et jusqu'au début des années 90, les Kasaïens étaient encore nombreux dans l'industrie minière du Shaba, en tant que travailleurs et spécialistes.
Tout va commencer à basculer vers la fin de l'année 1990.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, personnalité très en vue au sein de l'opposition zaïroise, décide de s'allier à une autre personnalité du Shaba, un farouche opposant à Mobutu : Nguz Karl-I-Bond.
Les deux formeront ce qu'ils appelleront "Union des Fédéralistes et Républicains Indépendants" (UFERI).
En novembre 1991, les deux personnalités quittent l'opposition et s'allient à Mobutu.
En récompense, Nguz Karl-I-Bond sera nommé Premier Ministre de Mobutu, tandis que Gabriel Kyungu deviendra Gouverneur de la riche région (province) du Shaba.
Ce décor en place, les deux personnalités auront comme une sorte de carte blanche pour s'attaquer aux Kasaïens locaux, exploitant le ressentiment exacerbé des autochtones Shabiens (Katangais) à leur égard pour gagner le soutien de la population.
Mobutu aussi laissa faire, vu que son principal opposant (Etienne Tshisekedi) était Shabien (Katangais). Nguz et Kyungu mettront en place des bandes organisées, la "Jeunesse de l'UFERI" (ou JUFERI) qui se distinguera dans le harcèlement et la chasse des Kasaïens.
Tout va dégénérer ce 14 août 1992 lorsque, à Kinshasa, les délégués de la Conférence Nationale Souveraine seront appelés à élire le futur Premier ministre qui conduire le futur Gouvernement de transition.
Toutes les tendances montrent qu'Etienne Tshisekedi (Kasaïen) va passer.
Sans attendre son élection (c'était une longue nuit électorale, et Etienne Tshisekedi sera élu tard dans la nuit, pendant qu'il était déjà le 15 août),
Nguz et Kyungu vont lancer les actions de harcèlement à l'encontre des Kasaïens.
Pendant quelques semaines, ces actions se transformeront en véritables expulsions de masse.
On estime qu'environ 200.000 Kasaïens avaient quitté les villes et villages de la région du Shaba durant ces expulsions.
CE JOUR-LÀ... 14 août 1992, alors que la Conférence Nationale Souveraine (CNS) réitère la nomination du Kasaïen Etienne Tshisekedi comme Premier ministre de la transition, Nguz Karl-I-Bond lance ses milices de l’UFERI dans une chasse aux Baluba (Kasaïens) habitant le Shaba… pic.twitter.com/SV5zjQ32W8
— Benjamin Babunga Watuna (@benbabunga) August 14, 2024
(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)
1 Commentaire
Joseph Seven - 16/08/2024 09:29 - Répondre
🤔🤔🤔