Ce jour-là, 14 mai comme aujourd'hui, mais en 1948, Ben Gourion proclame la naissance d'Israël.

A la fin du XIXe siècle, l’Europe est agitée par des mouvements nationalistes.

Les juifs sont établis un peu partout sur le continent, mais la majorité vit en Russie.

Face aux pogroms antisémites perpétrés par l’Empire tsariste, ils fuient.

Le sionisme émerge, notamment avec Léon Pinsker, médecin à Odessa, qui publie un essai en 1882, Autoémancipation, avertissement d’un juif russe à ses frères, une sorte de manifeste pour une solution nationale à la question juive. L’émigration vers la Palestine commence.

Au fil des années, elle augmente : ils sont environ 80.000 à s'installer sur la terre promise à la fin de la Première guerre mondiale.

Le 2 novembre 1917 marquera une étape importante dans l’histoire du sionisme. 

Arthur Balfour, le ministre des Affaires étrangères britannique, écrit et annonce dans une lettre "l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif ".

C’est la première fois que le sionisme bénéficie de la garantie d’un Etat, d’autant plus de la Grande-Bretagne, l’une des grandes puissances mondiales.

Mais très vite, des révoltes sanglantes arabes vont se succéder contre les Britanniques et contre l’immigration juive. Immigration qui s’amplifie face à l’antisémitisme croissant en Europe.

La Seconde guerre mondiale et le génocide juif qui tue 6 millions de personnes accentuent les mouvements vers la Palestine.

La population arabe le vit comme une invasion. Au sortir de la guerre, le territoire compte environ 553.000 Juifs pour 1.240.000 Arabes.

La situation en Palestine va s’embraser. Les soldats britanniques n’arrivent pas à faire face à la révolte sioniste et à la révolte arabe.

Devant cette escalade de la violence, les Britanniques décident, en février 1947, de porter la question palestinienne devant l’Organisation des Nations unies.

Le 28 avril 1947, une commission spéciale des Nations Unies sur la Palestine voit le jour, composée de 11 émissaires de 11 Etats membres, présidée par un juriste suédois.

L’enquête de la commission spéciale des Nations unies sur la Palestine dure 3 mois et se déroule en Palestine, mais aussi au Liban, en Syrie, et en Transjordanie, ainsi que dans les camps de déplacés en Allemagne et en Autriche.

Le 29 novembre 1947, l’ONU met fin au mandat Britannique en Palestine et se prononce en faveur de la création d’un Etat juif et d’un Etat palestinien, avec Jérusalem restant sous contrôle international.

C'est la résolution 181, adoptée par 33 votes pour, 13 contre, et 10 abstentions.

Quelques mois plus tard, le vendredi 14 mai 1948, le mandat britannique prend fin et les troupes quittent la Terre sainte.

Le même jour, à 16 heures (soit 8 heures avant la fin officielle du mandat), la naissance de l’Etat hébreu est proclamée à Tel Aviv, par David Ben Gourion, alors président du Conseil national juif. Ainsi naissait l'Etat d'Israël.

 

Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/05/2022 22:11 - Répondre 

Bien